Les Tuniques Bleues, Tome 30 : La Rose de Bantry PDF ePUB KINDLE

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Auteur: Willy Lambil
Format Disponible : PDF, MOBI, ePUB, KINDLE
Taille du fichier : 4 MB
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Les Tuniques Bleues, Tome 30 : La Rose de Bantry PDF ePUB KINDLE

"Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les piĂšces de la maison il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble." Raoul Cauvin, scĂ©nariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut rĂ©flĂ©chir correctement que lorsqu'il est allongĂ©. Il ajoute : "D'ailleurs, je vous dĂ©fie de penser les yeux ouverts !" NĂ© Ă  Antoing le 26 septembre 1938, Cauvin est l'une des rares personnes Ă  avoir suivi pendant cinq ans des Ă©tudes de lithographie publicitaire Ă  l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour dĂ©couvrir en entrant dans la vie active que cette profession n'existait plus ! Suivent toute une sĂ©rie de petits mĂ©tiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui dĂ©veloppe une vĂ©ritable passion pour ce jeu sur tapis vert oĂč l'on ne mise guĂšre plus qu'une tournĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il entre en 1960 aux Éditions Dupuis comme... lettreur (passage obligĂ© s'il en est), puis devient rapidement camĂ©raman au dĂ©partement dessins animĂ©s oĂč il restera 7 ans. Durant ces annĂ©es, il se dĂ©couvre une autre passion : le scĂ©nario. C'est Charles Dupuis lui-mĂȘme qui lui offre sa chance. Cauvin fait ses premiĂšres armes avec des collaborateurs internes de la Maison : Ryssack ("Arthur et LĂ©opold"), Gennaux ("L'Homme aux phylactĂšres", "Loryfiand et Chifmol"), Degotte, Carlos Roque et Vittorio. A ses dĂ©buts, il travaille avec une jeune dessinatrice parisienne : Claire BretĂ©cher ! Leur collaboration donne naissance Ă  une sĂ©rie intitulĂ©e "Les NaufragĂ©s". 1968 est l'annĂ©e clef. Cauvin et SalvĂ©rius lancent leur propre western : "Les Tuniques Bleues", une bande dessinĂ©e d'humour sur fond de guerre de SĂ©cession. A la mort du dessinateur, il propose la reprise de la sĂ©rie Ă  Lambil qui la dĂ©veloppera jusqu'aux hautes altitudes des best-sellers. Cette saga dĂ©passe les quinze millions d'exemplaires vendus en français et fait l'objet d'innombrables traductions Ă  travers l'Europe. Toujours responsable de la vieille machine Rank tirant les copies et travaux d'agrandissement ou de rĂ©duction pour les rĂ©dactions et les auteurs de passage, Cauvin est dĂ©sormais au centre de la toile et, grĂące Ă  sa renommĂ©e grandissante, il se voit sollicitĂ© par tous les dessinateurs Ă  court de scĂ©nario. Une sĂ©rie de succĂšs s'amorce avec Berck ("Sammy" et "Lou"), Mazel ("Caline et Calebasse", puis "Boulouloum et Guiliguili" et "Les Paparazzi"), Macherot ("Mirliton"), WalthĂ©ry ("Le Vieux bleu"), Counhaye ("Les NaufragĂ©s de l'espace"), Lambil ("Pauvre Lampil"), Kox ("L'Agent 212"), Sandron ("Godasse et Godaille"), Bercovici ("Les Grandes Amours contrariĂ©es"), Nic ("Spirou et Fantasio"), Carpentier ("Les Toyottes"), etc. En parallĂšle, il Ă©crit des scĂ©narios pour les personnages de dessins animĂ©s de la Maison ("Musti", Tip et Tap", "Les Pilis") et leurs produits dĂ©rivĂ©s. S'il excelle dans l'aventure humoristique pour tous les publics et toutes les formes du gag visuel, il Ă©volue dans les annĂ©es 80 vers des productions plus incisives, proches souvent de l'humour noir et de la parodie dĂ©lirante. Ainsi le veut sa nouvelle vague de dessinateurs : Bercovici ("Les Femmes en Blanc"), Hardy ("Pierre Tombal"), Glem ("Les Voraces"), Laudec ("CĂ©dric" et "Taxi-girl"), Malik ("Cupidon"), BĂ©du ("Les Psy"), Carpentier ("L'AnnĂ©e de la biĂšre", puis "Du cĂŽtĂ© de chez Poje"), Jean-Pol (la reprise de "Sammy" aprĂšs le dĂ©part en retraite de Berck), etc. Rares sont les Ă©checs : son imagination, la qualitĂ© de ses dialogues et le mĂ©tier mis dans ses dĂ©coupages qu'il livre complets Ă  ses auteurs reprĂ©sentent une vĂ©ritable mine d'or. Le grand public est assurĂ© de toujours trouver sous sa signature un album populaire et agrĂ©able Ă  lire. C'est un don et il est extraordinaire qu'il puisse l'exercer sur autant de sĂ©ries parallĂšles, le contraignant Ă  fournir la matiĂšre d'une bonne quinzaine de volumes par annĂ©e, sans jamais la moindre baisse de rĂ©gime! Cauvin adore chasser les idĂ©es comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-mĂȘme, pourvu que ça dure...NĂ© le 14 mai 1936 Ă  Tamines, c'est Ă  l'Ăąge de 16 ans que Lambil est engagĂ© aux Éditions Dupuis... comme lettreur, aprĂšs avoir suivi un an d'Ă©tudes Ă  l'AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Bruxelles. GrĂące au frĂšre de Joseph Gillain, Henri, qui habite Ă  Tamines, il fait la connaissance de l'auteur talentueux de "Valhardi" et "Jerry Spring". Lambil se rappelle trĂšs bien d'une anecdote qui fut le dĂ©clic de sa vocation : "Tiens, m'avait dit JijĂ©, dessine mes lunettes. Ce que j'ai fait ! En regardant le rĂ©sultat, il a souri et a remarquĂ© : ça, ce sont des lunettes, ce ne sont pas mes lunettes !" Belle leçon d'observation. L'adolescent apprend le mĂ©tier sur le tas au bureau de dessin des Éditions Dupuis en effectuant de la mise en pages, des modifications aux bandes dessinĂ©es remontĂ©es pour la collection "Gag de Poche", des petites animations ou des illustrations pour les magazines de la maison, tels que LES BONNES SOIRÉES. Avec l'assistance de Henri Gillain pour le scĂ©nario de son premier rĂ©cit, il devient enfin collaborateur rĂ©gulier au journal de SPIROU, en 1959, avec les aventures d'un jeune garçon et de son kangourou, "Sandy et Hoppy". Sans jamais visiter l'Australie mais en se montrant d'une authenticitĂ© de plus en plus affirmĂ©e grĂące Ă  la documentation rassemblĂ©e, il en rĂ©alisera vingt-cinq grands Ă©pisodes. En parallĂšle, il dessine quelques "Oncle Paul" et s'amuse parfois Ă  composer des parodies de son univers particulier avec les fantaisies animaliĂšres du kangourou "Hobby" et de son ami Koala. En 1972, aprĂšs le dĂ©cĂšs du dessinateur Louis SalvĂ©rius (SalvĂ©), il reprend avec succĂšs "Les Tuniques Bleues", une sĂ©rie lancĂ©e en 1968 par celui-ci et le jeune scĂ©nariste Raoul Cauvin. Il se trouve ainsi en charge de la destinĂ©e graphique des deux truculents hĂ©ros, Blutch et Chesterfield, chevauchant dans un milieu dont il ignore presque tout ! Que cela ne tienne : Lambil va se documenter et montrer une tĂ©nacitĂ© extrĂȘme pour rĂ©ussir la gageure proposĂ©e. La mort dans l'Ăąme, il sera bientĂŽt obligĂ© d'abandonner Sandy devant le succĂšs croissant de sa nouvelle sĂ©rie. Dans le cadre de la rubrique "Carte Blanche" de SPIROU, Lambil et Cauvin esquissent en 1973 un personnage parodique et quasiment autobiographique : "Pauvre Lampil". Le succĂšs les contraint Ă  en faire un dĂ©but de sĂ©rie, qui dĂ©peint la vie quotidienne (et les avatars) d'un dessinateur de bande dessinĂ©e et de son entourage. Nombre d'anecdotes y sont plus qu'authentiques ! "Au fil des annĂ©es, confie Lambil, c'est devenu une sorte de bĂȘtisier de tous les malheurs qui arrivent aux auteurs de chez Dupuis." Le malchanceux Lampil disparaĂźtra toutefois en 1995, aprĂšs sept albums, Ă©touffĂ© par la demande croissante de nouveaux Ă©pisodes des "Tuniques Bleues" et leur immense succĂšs : plus de quinze millions d'exemplaires vendus chez Dupuis! Quasiment enchaĂźnĂ© Ă  sa table Ă  dessin depuis quarante ans, il a longtemps Ă©tĂ© un des dessinateurs les plus productifs de l'hebdomadaire, rĂ©alisant prĂšs d'une centaine de planches par an. "Comme je travaille chez moi, je suis un paresseux culpabilisĂ©. C'est pour ça que je travaille tous les jours. Le dimanche, je fais mes corrections. L'usine oĂč je travaille, en fait, c'est ma maison !" Le Grand Prix Saint-Michel 2006 a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Willy Lambil, auteur des "Tuniques Bleues", pour l'ensemble de son oeuvre.

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